Chaque mois, explorez les facettes et spécificités qui façonnent l’identité du futur CAMPUS by GROUPE IDEC, plus qu’une simple opération immobilière, un véritable projet d’entreprise. Focus sur la symbolique que revêt ce futur espace de travail et de vie dans l’évolution du GROUPE IDEC.
Un ancrage local réaffirmé
Né à Blois (41), en 2000, le GROUPE IDEC écrit une nouvelle étape de son développement avec la construction de son futur siège régional à La Chaussée-Saint-Victor (41). « Notre histoire est liée de près ou de loin avec le Loir-et-Cher et notamment Blois et La Chaussée-Saint-Victor, deux villes qui ont vu naître puis grandir le groupe », explique Patrice LAFARGUE, Fondateur et Président du GROUPE IDEC. « Le choix de faire sortir de terre notre CAMPUS ici, à la Chaussée-Saint-Victor, s’est donc rapidement imposé à nous, bien aidé par le soutien des élus locaux et la CCI qui nous ont proposé un emplacement de choix pour concrétiser nos ambitions ».
A chaque bâtiment, son histoire
Les premiers bureaux du GROUPE IDEC, dans une ancienne Chapelle, révélaient un côté mystique. « Depuis sa création en 2000, le GROUPE IDEC aime se distinguer, s’installer dans une Chapelle en est l’illustration », détaille Tony MORAIS, Directeur Général GROUPE IDEC INGENIERIE et associé historique du GROUPE IDEC. « Avec les vingt personnes qui nous entouraient à l’époque – dont certaines d’entre elles sont toujours à nos côtés -, nous avons réussi depuis cet espace atypique à convaincre nos premiers clients et créer les fondations de l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui ».
Un bâtiment de verre iconique
En 2003, le groupe emménage à La Chaussée-Saint-Victor (41), à quelques kilomètres de ses premiers locaux. « Ce bâtiment à l’architecture d’avant-garde avec sa façade entièrement vitrée et ses nombreux jardins intérieurs a soulevé quelques interrogations lors de son inauguration », explique Tony MORAIS. « Cet espace s’est finalement révélé comme un tremplin dans l’activité du groupe, un symbole de la dynamique de l’entreprise. En l’espace de vingt ans, nous sommes passés d’une soixantaine de personnes à plus de deux cents – sur les 550 collaborateurs du groupe en France – et avons décroché des projets exceptionnels aux côtés de nos clients ».
Le début d’une nouvelle ère
Le CAMPUS by GROUPE IDEC en cours de construction a pour ambition d’illustrer une nouvelle fois la croissance et l’évolution de l’entreprise. « De part sa taille, son architecture, son intégration environnementale et ses sources d’énergies renouvelables, le CAMPUS est la symbolique du virage vert abordé par le groupe depuis quelques années », détaille Tony MORAIS. « Ce projet unique est aussi la traduction de notre vision de l’immobilier, un immobilier qui replace en son cœur les femmes et les hommes qui le composent, l’animent et le font vivre. Le CAMPUS sera la nouvelle vitrine de l’entreprise et le reflet des valeurs qui animent chaque collaboratrices et collaborateurs qui forment l’ADN et l’identité du GROUPE IDEC ». Le mois prochain, découvrez en détail le Concept ‘’Factory’’ qui atteint son paroxysme avec le CAMPUS by GROUPE IDEC. Briques, toiture en zinc, larges surfaces vitrées, explorez les spécificités de cette signature architecturale unique.